La différence entre expertise en écriture et graphologie

"De la différence entre l’expertise en écriture et la graphologie."

Si les deux disciplines ont un rapport commun avec l’écriture et qu’elles présentent un intérêt pour la criminalistique, elles ne sont pas liées, et seule l’expertise en écriture et documents a une place reconnue parmi les sciences forensiques.

La graphologie étudie les rapports qui existent entre l’écriture manuscrite d’un individu et son caractère, alors que l’expertise en écriture est une technique d’investigation visant à identifier si un texte manuscrit ou une signature ont été rédigés par une personne donnée.
La graphologie est une science humaine qui est peu connu dans le domaine judiciaire, (elle peut néanmoins être consultée occasionnellement dans le domaine du profilage).

La mission de l’expert en écritures répond à une mission spécifique, il analyse les indices tirés de l’écriture, de l’encre et du papier.

En matière pénale, l’expertise en écriture peut intervenir dans un nombre de types de délits assez considérables : du faux à la diffamation. De la petite délinquance au grand banditisme, des chèques volés à la lettre anonyme, la fabrication de fausse monnaie, de faux en œuvre d’art, de l’escroquerie individuelle aux réseaux organisés d’arnaque en papiers sécurisés, la fabrication et l’usage des faux couvrent l’ensemble du champ de la criminalité.

Ses champs d’investigations sont nombreux et variés, aussi l’expertise en écritures va-t-elle nous amener à :
• identifier s’il s’agit d’une écriture spontanée ou non,
• identifier s’il s’agit d’une imitation, (cas des faux dans les signatures),
• identifier s'il s’agit d’un déguisement (lettres anonymes)

En matière de documents, les champs d’application sont très variés et ceux-ci sont particulièrement conditionnés par les apports liés aux nouvelles technologies et à leur évolution constante.

Les documents sont les pièces à conviction de nombreux crimes et délits qui selon leur nature vont nécessiter des analyses spécifiques. Cela requiert pour l’expert d’avoir un bon sens de l’observation de manière générale mais également un équipement spécifique pour examiner celui-ci.